Par faim d’enfance – Françoise Lievens

Françoise LIEVENS, mariée, mère de deux enfants, assistante sociale de formation, a vécu les difficultés des troubles alimentaires liés à l’anorexie boulimie. Elle a mis en place en 2000, avec plusieurs thérapeutes spécialisés, l’association AnoréVie destinée aux personnes souffrant de cette problématique. À travers son troisième livre, elle nous offre des réflexions et des regards sur son parcours initiatique et l’accompagnement des personnes en souffrance avec lesquelles elle tente d’ouvrir leur propre chemin de vérité, afin de les amener à se découvrir infiniment précieuses.

Acheter le livre sur Amazon

« Je me sens tellement riche de mes rencontres, de tous ces fils tissés entre nous au cours des consultations où nous explorons ensemble, pas à pas, nos mondes intérieurs. Que sommes-nous sans cette intériorité ? Pouvoir nous exprimer dans cet intime de nous est un fondement de notre humanité. Et si, durant les entretiens, ce sont les patientes qui me parlent d’elles-mêmes, il est évident que c’est mon propre monde qui est interpellé, et c’est à partir de ce qui résonne en moi que je peux les rejoindre et répondre. Il s’agit toujours d’une danse entre nous… »

« Et voici qu’au milieu de mon cahier de souvenirs surgissent les visages de ces adolescentes à la démarche légère, qui semblent ne plus vouloir toucher terre. Elles voudraient s’envoler et il me faut les retenir, retrouver avec elles leurs jeunes années, quand elles souriaient tout bleu et que de leurs dents de lait coulaient des rêves étoilés. Des enfances pareilles à une voie lactée. Mais trop de petites plaies ont éteint de leur sang leurs petites lumières. Elles me montrent ces cailloux qui leur brisent le cœur. »

 

« Quel est ce combat héroïque pour oser manger, puis garder en soi cette nourriture ? Cette nourriture qui semble uniquement porteuse d’horribles calories qui font « grossir » ?

Cette nourriture qui pèse, qui culpabilise, qui rend honteux. Là où d’autres éprouvent de la satisfaction, du plaisir, ces personnes ressentent un profond malaise. La culpabilité qui les habite en profondeur surgit tout à coup et les envahit, on ne sait pourquoi. Elles vont projeter cette émotion hors d’elles, sur l’alimentation, et à travers elle, à travers son rejet, vont tenter de réduire l’emprise culpabilisante, obsédante sur leur psychisme. C’est un combat perdu d’avance si nous ne les aidons pas. »

Ce nouveau livre a comme objectif d’apporter un regard sur une souffrance spécifique, une souffrance corporelle, mentale, émotionnelle qui reste parfois énigmatique. Les ambivalences qu’elle contient déroutent souvent les soignants.

« Cette perfectionniste possède des yeux derrière les yeux. Des yeux terroristes, des yeux sans paupières, des yeux de jour et des yeux de nuit. Des yeux sentinelles, des yeux surveillants de dortoirs. Des yeux gel à pierre fendre. Des yeux gardiens de l’écluse des larmes empêchant la péniche des émotions de déverser ses hoquets de souffrance. »

Voici un message reçu d’une de nos lectrices suite à la publication du dernier ouvrage de Françoise Lievens, « Par faim d’enfance ». Un témoignage touchant empreint de sincérité et de douceur que nous avons envie de partager avec vous :

« Je vous remercie de tout cœur pour avoir écrit le livre « Par faim d’enfance »! Touchée à travers ma fille voici quelques années, j’ai cherché de l’information et lu tout ce que je trouvais sur le sujet de l’anorexie. Mais les causes restaient mal connues, aucun livre ne disait « comment » elle souffrait, et je ne savais donc pas comment agir et être, pour la rejoindre afin de l’aider. Dans votre livre, vous laissez enfin la place au vécu, au ressenti de toutes ces jeunes filles, à leurs propres mots, à leur propre vision de leur « non-place » en ce monde. Et j’y ai retrouvé certains mots, certaines idées exprimées par ma fille, dont j’ai enfin compris la signification profonde. Grâce à vous, je me sens désormais mieux outillée pour l’accompagner vers sa vie adulte, et rassurée d’avoir enfin trouvé des clés de compréhension de mon enfant si mystérieuse. Merci d’avoir partagé votre riche expérience de ces touchantes demoiselles avec le public. »

Acheter le livre sur Amazon

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!